But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Rivières creusées Par Shmug974

Par Shmug974
Voyons voir comment réaliser une rivière en résine d'inclusion.
Merci au seigneur des Création (seigneurdescreations.free.fr) pour ses petits conseils.
je découpe deux plaques de 60 par 60 cm dans du polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur.
Sur une des plaques je découpe le lit de la rivière...
... que je colle que la deuxième plaque. Une fois que le tout est sec, je taille grossièrement. et la rivière fut.
 J'applique de l'enduit de rebouchage pour deux raisons.
1-Cela me permet de texturer le lit de la rivière ainsi que les berges (je texture toujours en utilisant mon éponge à récurer verte). Il faut que l'enduit de rebouchage soit assez pâteux.
2-L'enduit protège le polystyrène de la résine qui a une fâcheuse tendance à le ronger.
une fois l'enduit sec, j'applique de la colle à bois au pinceau, je saupoudre de gravier. Les Gros blocs sont collés un à un.
comme d'habitude, un coup de bombe sous couche blanche et je peint l'ensemble (brossage à sec et compagnie, dégradé pour le fond de la rivière. A cette étape je trouve que le fond est trop bleu. Pas grave, la résine sera teintée. Je rajouterai du vert marron. Ca fera plus vrai.
Une vue de prêt permet de se rendre compte de l'effet rendu par le gravier.
Je perce de petits trous avec un petit foret fixé à ma visseuse électrique. J'y introduits de petites touffes de brins de paille. A la réunion j'utilise des poils de balais faits en "paille coco".
Je passe un petit coup de pinceau vert / marron.
Lorsque toute la peinture est finie je prépare le coffrage qui accueillera la résine. Je vous conseille de bien faire attention à cette étape. Prenez votre temps, sinon vous aurez de la résine partout par terre et c'est madame qui va vous couler, non pas dans de la résine mais dans un béton prise rapide.
Le coffrage est réalisé avec du plastique de jaquettes de CD. Je les visse et surtout... 
...j'applique de l'enduit de rebouchage tout autour pour être sûr de rendre étanche mon coffrage. Attention, gare aux petits trous !
Lorsque l'enduit est sec, je place la table et je réalise le niveau. Ben oui, ce serait dommage qu'un coin de la rivière soit à sec alors que l'autre extrémité soit pleine à ras bord.
On y va pour le coulage. J'utilise de la résine de chez Casto. On en trouve aussi moins cher sur ebay. Attention, ça file très vite et ce n'est pas donné. pour mes deux planches de rivière j'ai du mettre plus d'un kilogramme de résine. Cette résine est un bi composant.
Il faut travailler dans un endroit aéré, avec un masque et des gants. Ne mettez pas de lentilles de contacts et protégez vous les yeux. Prenez un masque avec des cartouches à base de carbone (voir image précédente).
je coule la rivière en deux partie. LA résine est incolore. Je la teinte (pas beaucoup de peinture) avec de la peinture acrylique. Ça suffit amplement. Pas la peine d'acheter les colorants spéciaux pour résine.
24 à 48 heures après on coule la deuxième partie. là aussi je teinte la résine mais beaucoup plus légèrement que précédemment. Il faut qu'on puisse voir le fond de la rivière.
on fait ça à la balance (je ne l'ai pas dit tout à l'heure). il faut 1 à 2 % en masse de catalyseur (c'est tout écrit sur la notice).
On mélange en faisant attention à ne pas générer trop de bulles d'air.
lorsque la rivière est coulée, j'utilise un couteau pour aplatir le bord de l'eau. LA résine est très visqueuse (est ce un fluide non newtonien? hum... je m'interroge...) et cela ressemble à du mercure posé sur une table
une fois que l'ensemble est bien sec. J'arrache le coffrage et je repasse un coup de peinture histoire d'obtenir quelque chose de propre.
J'applique le flocage et à l'aide d'un pinceau doux j'enlève les brins qui sont restés sur la rivière.
une petite vue de la rivière terminée
une autre vue des deux planches.
Voila un morceau de ma rivière lors d'une partie démonstration du forum le 26 septembre 2009. Les Lions et l'armée du Minotaure se sont royalement foutu sur la tronche, quelque chose de bien.







2 commentaires:

  1. Salut,

    Vraiment bien ;)
    Dit moi ou trouve tu du polystyrene extrudé a la Reunion?

    RépondreSupprimer