But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Colline et Cabane par Shmug974

Par Shmug974




Toujours à partir de carton, de polystyrène haute expansé haute densité ou extrudé) et d'enduit de rebouchage, nous allons réaliser un coin de table pour une table de jeu futuriste.
Découpez dans des planches de polystyrène de 3 à 4 cm d'épaisseur, les plateaux de votre coin de table. Collez-les à l'aide de colle à bois. Rajoutez en surface et sur les bords des chutes de polystyrène pour simuler des roches contre les quelles vont pouvoir s'appuyer les soldats.

Taillez à coup de couteau ou de cutter les bord des plaques de polystyrènes très grossièrement pour donner un peu de relief. Avec le polystyrène expansé vous ne parviendrez pas à obtenir l'aspect "roche". Il faudra le faire à l'aide de l'enduite de rebouchage.
Nous allons fabriquer une casemate qui viendra se positionner en haut de la colline. C'est parfait pour des scénarios à objectif.
Dans du carton d'emballage de 3 à 4 mm d'épaisseur, coupez avec précision des planches que vous collez pour réaliser les murs du bâtiment. J'utilise ensuite des tiges en bois pour brochette que je coupe à la longueur voulue pour supporter le toit en tôle. 
Si vous n'avez pas de balsa, utilisez du carton pour réaliser l'extérieur vétuste de la cabane. Pour l'instant vous n'avez pas encore l'aspect bois, mais patience.... 
pour réaliser le toit en forme de tôle c'est très simple. Utilisez du carton d'emballage et enlevez la couche fine de papier qui recouvre la partie ondulée. Collez le tout et voila. C'est fait.
La casemate est ensuite collée, toujours avec de la colle à bois, sur la colline. 
Avant de passer à la texture, plantez des tiges en bois toujours extraites de pics à brochettes et au besoin rajoutez vos tôles en cartons par ci par là, cela donnera plus de réalisme à votre coin de table. N'oublions pas que nous sommes en guerre. Il faut que le terrain soit salle, parsemé de blocs et débris de toute sorte. 
Ensuite vient la phase d'enduit. J'utilise de l'enduit de rebouchage. vous devez diluer la poudre avec de l'eau de sorte à obtenir un mélange pâteux. Un mélange trop liquide ne convient pas car la texture que vous imprimez ne tient pas.
Pour simuler un sol granuleux, j'applique l'enduit puis je tapote avec une éponge verte à récurer. vous pouvez par moment frottez dans des sens différents pour changer la forme de la texture. Soignez bien les bords de votre coin de table.

Pour simuler l'aspect bois, vous utilisez toujours l'enduit de rebouchage et votre éponge verte à récurer. mais cette fois-ci vous faites glisser délicatement votre éponge dans le même sens. Ce n'est pas la peine d'y revenir plusieurs fois, vous risquez d'enlevez tout l'enduit. 
voyez l'aspect obtenu. Notez que l'enduit doit masquer au possible tous les "vides" qu'il y avait entre les chutes de polystyrène.
sur la droite vous pouvez voir un pic en bois. C'est ce qui me servira de pilier pour retenir un fil de communication (on verra ça plus loin) 
Avec un tube de plastique et toujours mes pics de brochette je constitue un petit relais de communication. Une petite plaque de carton fin est collé sur le tube. et les pic à brochette sont attachés avec du fil très fin. C'est un pylône de fortune fabriqué par des troupes de combats retranché et loin de tout. C'est donc normal qu'il soit fait de bric et de broc. Ce pylône sera peint avant d'être collé sur le décor. 
étape suivante, le gravier. avec un pinceau (acheté dans une quincaillerie) relativement fin, étalez de la colle à bois en fine couche par endroit et saupoudrez y du gravier. Attention! Si la couche de colle est trop épaisse, votre gravier coulera. 
La couche de colle étant fine, les caillou un peu plus gros ne tiendront pas. du coup, revenez y une seconde fois. fixez un à un quelques cailloux plus gros avec de la colle à bois. 
Réalisons du fil barbelé. Il vous faut deux tiges de fil de fer très fin. L'idée est d'enrouler un fil autour de l'autre à intervalles réguliers comme sur la photo. 
Lorsqu'une certaine longueur a été réalisée, il suffit d'enrouler le tout autour d'un objet cylindrique. 
Finissons avec le fil de fer. Toujours avec ce même fil de fer, je vais faire le câble de communication extérieur. Pour cela rien de plus simple, il suffit de torsader 3 ou 4 fil de fer très fin. 
Voila le fil barbelé fixé sur le décor 
Après avoir sous couché le tout on applique la première couche de peinture. Vous notez que le sol n'a pas un revêtement homogène. Remarquez aussi les zones de blanc. et oui, lorsque les petites bulles de peinture éclatent, c'est pour laisser apparaître des zones qui ne sont pas recouvertes de peintures. Repassez encore et encore de la peinture. Il ne faut plus de zones blanches!!! 
Premier brossage à sec sur les roches avec un marron légèrement éclairci.
encore un brossage à sec mais uniquement sur des zones un peu plus saillantes avec un marron encore plus éclairci. Je fais un dernier brossage à sec avec un blanc ivoire uniquement sur les arrêtes les plus saillantes. il est important de ne pas utiliser une seule couleur pour le brossage.
Les fils barbelés sont peint en gris et éclaircis avec du blanc sur les zones éclairées par la lumière du soleil.
Même tarif pour la casemate. un brossage à sec léger et on à l'impression que c'est du bois. sympa non?
pour finir j'utilise un marron orangé très dilué pour l'effet de rouille sur les fils barbelés et sur les tôles. Je fixe en dernier le fil de connexion qui subit lui aussi un coup de peinture.
Je n'ai plus en tête le temps de réalisation mais je vous garantis que ça va assez vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire