But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Les collines version 3T-Studios - par Runtherder

Par Runtherder 


Bienvenue à notre premier tutoriel étape-par-étape qui vous guidera à une véritable pièce, entièrement fini de terrain dans le style 3T-Studios!
Pour ce ‘bricolage’ que nous allons couvrir la base du terrain de jeu, l’un des décors que vous trouverez le plus sur n'importe quel table, n'importe où dans le monde : la colline.
Bien qu'il existe une grande variété de collines que les gens fabriquent, et il y a probablement une image dominante qui apparaît tout de suite dans votre esprit quand on parle de collines de wargame.
Ici, nous avons un gros morceau de base de polystyrène extrudé, couper avec une pyro-scie, empilés, peint et floqué. Ce style fonctionne très bien quand vous devez absolument obtenir des terrains sur votre table, et que vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer. C'est suffisant pour obtenir une distance et très facile pour y déplacer ses troupes.
Mais ce n'est pas ce que nous allons faire, parce que pour moi, cette chose ne ressemble pas à une colline.
Voici des colline. 

Dans la nature, les collines sont faites par de nombreux processus géologiques, tels que des strates de terre qui s’écrasent, se voilent, se replient et s’érodent, créant des formes pointues ou aléatoire qui se dressent sur la terre. Captant ce style peut prendre beaucoup de temps un peu plus, mais comme vous le verrez, ce n'est pas particulièrement difficile, ni coûteux d'ajouter ce genre de saveur à votre table de jeu.
La première chose que nous devons faire est de parler de notre liste minimum de fournitures, dont beaucoup sont probablement déjà dans vos rabiots ou votre maison, surtout si vous êtes déjà un amateur.
Bases. Nous devons absolument avoir une base solide pour construire nos collines ! Pour ce projet, nous utilisons une planche de Médium ou Isorel qui a été coupé avec une scie sauteuse en formes arrondies, puis biseautée sur les bords. Si vous substituez ceux-ci avec des matériaux plus souples quoi que ce soit vous aurez des problèmes avec la durabilité et le fléchissement.
Enduit. Le matériau le plus facile pour travailler est l’enduit de finition mais vous pouvez aussi utiliser du plâtre.

  • Rochers : Vous avez beaucoup d'options ici, à partir de morceaux de pierre naturelles, vous pouvez trouver dehors, dans les gravats de construction, ou mes favoris, des morceaux d'écorce décorative, disponible en grands sacs dans les magasins de jardinage.
  • Certains morceaux sculptés de polystyrène ou de mousse d'isolation.
  • Terre. De loin le matériau le plus facile à acquérir, c'est juste de la saleté, du sable et du gravier. J'utilise un tamis "calibré" pour texturer mon terrain
  • Colle. Colle PVA, ou "colle blanche" pas cher, sûr et colle bien les matériaux naturels. Un pistolet à colle peut être également un utile, mais pas vital.
  • Les peintures acryliques, au moins noir, blanc et un quelques de tons de terre.
  • Flocage. Entièrement en option, c’est de la mousse de teintes et de tailles différentes qu’on peut trouver dans un magasin de modélisme.
  • Quelques rabiots. Un autre ingrédient facultatif, que vous pouvez utiliser pour ajouter des ruines uniques, des épaves ou des gravats à votre décor.
  • Outils: Un cutter, du papier de verre, une petite spatule.

Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut, la première chose que nous allons faire est de jeter la colline à l’ancienne ainsi que la pyro-scie.  
C'est vrai, jetez-les. Si vous avez manqué et a acheté un juste pour ce projet, soyez assuré que votre argent a été dépensé à bon escient, car vous venez de faire du monde une faveur. Ces choses sont lentes-coupe, imprécise, laissez brins fondus partout et se brise facilement.

Là, c'est mieux. Maintenant, nous pouvons aller au travail!
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de concevoir vos collines, mais pour les modèles les plus naturelles, mais jouable, vous devez avoir certaines zones lisses plates ou en pente douce, ainsi que certaines régions de roches saillantes et les rochers.
En utilisant un cutter, couper quelques morceaux de polystyrène pour le corps principal de votre colline, et quelques petits morceaux de plus en forme de coin pour soutenir les rochers ou l'écorce.
Collez vos morceaux avec de la colle PVA, ou si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser de la colle chaude. Vous avez seulement besoin de faire tenir les morceaux ensemble à ce stade, l’enduit sera également là pour aider à lier tout ensemble plus tard.
C'est la partie amusante où vous pouvez penser aux différentes conceptions de vos collines, et comment elles peuvent être jouées dans vos parties !
Cela fait une colline très spectaculaire fini, surtout quand elles sont répétées sur des morceaux de terrain supplémentaires. Collez vos morceaux avec de la colle PVA, ou si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser de la colle chaude. Vous avez seulement besoin de faire tenir les morceaux ensemble à ce stade, l’enduit sera également là pour aider à lier tout ensemble plus tard.

C'est la partie amusante où vous pouvez penser aux différentes conceptions de vos collines, et comment elles peuvent être jouées dans vos parties !
Cela fait une colline très spectaculaire fini, surtout quand elles sont répétées sur des morceaux de terrain supplémentaires.

 Lorsque je construis les collines qui utilisent de l'écorce de bois, j'essaie souvent d'aligner les rainures du bois dans une même direction angulaire, pour simuler les couches de la roche qui est sortie au fil du
Continuer à façonner et à couper votre polystyrène, essayez de combler les trous avec de petits morceaux de polystyrène ou avec l’écorce de bois de telle sorte que vous ayez moins de remplissage à la prochaine étape.
L’enduit représente essentiellement la saleté et le sol d’où sortent les affleurements rocheux. Ici, je suis en train de remplir les interstices entre les morceaux de bois. L’enduit est également réparti uniformément sur le corps et les pentes de la colline, ce qui rend les transitions agréables et douces.
Le même principe s'applique si vous utilisez la pierre naturelle, mais il faut savoir que la pierre est beaucoup plus lourde que le bois, de sorte que vous ne pouvez pas en utiliser beaucoup, en particulier sur les grandes collines !
L'avantage de vrais rochers, est que vous pouvez obtenir des effets intéressants, comme ces morceaux de ballast de voies ferrées j'ai recueilli près de quelques voies ferrées, qui semblent être ridée.
Encore une fois, de remplir la forme de la colline et de travailler votre enduit dans les fissures. Laissez votre enduit sécher complètement avant de passer à l'étape suivante, le ponçage. 
Utiliser un papier de verre assez rugueux (60-100 grains), donner à votre ensemble de la colline un bon coup de ponçage, lisser les aspérités de l’enduit. 

AVERTISSEMENT: La quasi-totalité de la poussière de remplissage sablé peuvent être toxiques à inhaler ! S'il vous plaît faire tout votre ponçage à l'extérieur ou dans des zones bien ventilées où la poussière peut être facilement contenues et recueilli. Toujours porter un masque anti-poussière ou un respirateur lors du ponçage, et de changer vos vêtements après ! 
Maintenant, nous avons plusieurs collines, lissées et prêts pour les détails ! À ce stade, il serait bon de prendre des décisions sur le genre d'environnement que vous voulez donner à ces collines. Un désert rocheux étranger ? Une jungle dense ? Plaines vallonnées ? Ces décisions peuvent être prises à ce moment pour les textures et accessoires que vous appliquerez après.
Vous pouvez accessoiriser vos collines avec des rabiots à partir de votre boîte à rabiots, en ajoutant murs en ruine, des véhicules détruits, des tas de cadavres, les souches, ou tout ce que vous pouvez imaginer, ou si vous préférez, laissez simplement vos collines sans accessoire au naturel.
Pour plusieurs de ces collines, je vais mettre ces cratères de résine 3T-Studios, disponibles à l'achat ! Petits accessoires tels que ceux-ci peuvent changer complètement l'atmosphère d’un même modèle comme une colline rocheuse, comme vous le verrez une fois que tout sera peint.
Après avoir sous-couché mes rabiots, attention de ne pas ne pas en mettre sur des morceaux de polystyrène exposé, il est temps d'ajouter la texture ! Utilisez un vieux pinceau et appliquer de la colle PVA sur les surfaces lisses. Si votre colline est grande, vous devrez peut-être le faire par secteur.
Je commence par une couche de sable que j'appelle grain moyen, qui a été tamisé à travers un écran. Ce sera ma base de la texture. Laisser sécher avant de passer à l'étape suivante.
Maintenant, en utilisant sable plus grossier, mélange de sable non tamisée, appliquer la colle PVA dans les zones où vous pouvez imaginer les roches et les zones d’écroulement au flanc de la colline. N'en faites pas trop, surtout si vous utilisez beaucoup de flocage plus tard. Laissez sécher à nouveau.
Enfin, en option, vous pouvez appliquer quelques touches de sable super fin à quelques endroits différents, particulièrement efficace pour un style balayé par le vent, stérile ou terre brûlée.
Vous pouvez coller le bas quelques petits cailloux autour de vos roches pour parfaire votre colline qui semble altérée et effriter. Une fois que vous êtes satisfait de vos textures, il est temps de laisser tout sécher complètement, et de passer à la peinture!
Donner à toute la colline une belle couche uniforme de peinture noire. Assurez-vous d'éclaircir votre peinture de sorte que vous ne masquez pas les détails. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour obtenir tous les coins et recoins de vos roches peintes.
Pour ces collines, j'ai donné un généreux semi-brossage à sec d'un mélange de tons de terre d’ombre sur le sol, permettant de faire apparaître les ombres noires. Il existe beaucoup de méthodes, schémas de couleurs et de styles de peinture, mais pour moi les collines les plus dynamiques, utilisez une couleur légèrement contrastée pour vos zones rocheuses. Ici, j'ai utilisé une couleur de base rouge d'oxyde de fer pour les roches.
Un léger brossage à sec plus clairs et plus léger sur vos collines et rochers que pour les faire saillants. J'ai porté la couleur du sol jusqu'à un ton très léger brun/beige, et les rochers ont été mis en évidence avec une couleur brun doré. Ne jamais utiliser un blanc pur comme un point culminant à moins que vous peignez terrain enneigé, ou il sera d’aspect blafard et trop dur !
À ce stade, si vous faites les collines pour un désert aride ou mars-comme le monde étranger, vous pouvez considérer votre colline comme fini et commencer à jouer ! Sinon, nous sommes prêts à ajouter un peu de flocage.
C'est un autre domaine où la préférence personnelle règne en maître. Je préfère utiliser très peu de flocage, seulement pour fournir un peu de couleur contrastante. Vous pouvez toutefois décider un style plus vert, collines pastorales ou avoir envie d'utiliser beaucoup de flocage. Appliquez un peu de colle PVA diluée et saupoudrer votre flocage dans les zones que vous souhaitez en herbe, et, une fois sec secouer l'excédent. Si vos zones de flocage paraissent trop «inégales», vous pouvez prendre une brosse à dents et frotter les bords de vos plaques pour les lisser dans le terrain environnant.
Les grandes touffes de feuillage ne doivent être placées dans des zones qui pourraient obstruer le passage des figurines, mais les placer entre les rochers ou sous les bords de falaises.
Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez donner à votre colline une légère couche de verni mat, puis prenez vos dés, car il est temps de se déployer !
J'espère que cet article vous a donné quelques idées et inspiration pour faire vos propres paysages dynamiques, et si vous utilisez les techniques présentées ici, nous voulons les voir ! S'il vous plaît envoyer vos photos, des idées et astuces pour projects@3t-studios.com et si nous pouvons utiliser vos œuvre dans une section avenir. Maintenant profitez de quelques images de collines finies que nous avons faites pour ce tutoriel et heureux terraformation !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire