But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

vendredi 1 novembre 2013

Des haies normandes par Goldfingers

Par Goldfingers
Dans du carton fort type "calendrier" vous découper des socles de 4 à  5 cm de large sur une longueur qui peux aller de 10 à 20 cm.
Sur ces socles vous allez coller soit comme je l'ai fait des "pâtés" de platre que j'ai au préalable étalés sur une planche huilée ou plastifiée.
Ou bien, vous pouvez aussi coller sur ceux-ci des "langues" de polystyrène extrudé (ISOREL).
Mais pour la suite je pense que le plâtre est plus adapté.
Étalez sur ces socles de  l'argile à modeler acheté chez cultura (4 euros / il m'en reste encore la moitié). Cet argile sèche en moins de 24h et peut être sculpté à volonté.
Je vous conseille tout de même d'enduire au pinceau les socles de colle à bois avant de l'y étaler.
Sculptez votre talus avec le manche du pinceau et égalisez le tout avec la brosse de celui-ci.
A ce stade vous pouvez rajouter en les plantant les arbres que vous aurez fabriqué en suivant le tutoriel qui y est consacré dans ce blog. De plus, vous pouvez rajouter un petit peu d'argile pour bien enterrer les racines de ceux-ci.
Parce qu'il y en a plein les haies, vous pouvez rajouter aussi des troncs dépourvus de branches  (photo ci dessus). Prenez une section de brindille de chêne par exemple sur laquelle vous aurez collé du flocage.
Une fois les socles bien secs, peindre ceux-ci à la gouache dans un ton terre foncé.
Il se peut qu'en séchant l'argile ai pu craquer un peu! Ce n'est pas grave! Un peu de mastic étalé au doigt bouchera la fissure sans problème.
Une fois la peinture sèche encollez certains endroits avec de la colle à bois puis saupoudrez les de sable. Laissez sécher puis brosser pour en retirer l'excédent.
Pour floquer le talus reproduire la même opération tout d'abord avec du flocage en grain fin.
Puis avec de l'herbe statique.
Voici le résultat du flocage ! C'est déjà pas mal non ?
Comme il nous manque ce qu'il faut pour étoffer nos haies à savoir les buissons ; Coller ces derniers (voir tuto arbres à la chaîne) entre les arbres au sommet du talus.
Voici nos haies terminées.
Avec cette technique en trois soirs vous pouvez réaliser  1.8 m de haies.

1 commentaire: