But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Le flocage - par Démether

Le flocage, c´est trop cher, fabriquons le plutôt !
Technique palliative au flocage hors de prix par Démether



Le flocage, c'est la touche qui donne un beau finit à tous les décors naturels: arbres, buissons, étendues herbeuses, haies...
Bref, difficile de s'en passer sur un circuit décoré ou tout autre projet de décor à l'échelle, sans perdre une grosse partie de l'effet désiré et de la qualité visuelle du travail.
Dommage de passer à coté, car il est très simple de le mettre en œuvre, alors ne gâchez pas le travail de modélisme accomplit par une finition approximative!
Mais le flocage a un défaut majeur: son prix très élevé ! Le sachet de substance verte de 15-20 grammes coûte selon les marques et enseignes, de 5 à 10 euros...vous êtes sur que ce n’est que du flocage de modélisme à ce prix là?
De plus, sur un petit diorama de 20 cm, passe encore, mais sur un décor de plusieurs mètres...on se ruine!
Mais les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que le flocage n' a rien d'une matière première magique, rare et coûteuse: ce n'est la plupart du temps que du liège ou de la sciure réduite en poudre et teinte!
Alors pourquoi continuer à acheter cette matière qui ne coûte pratiquement rien en matière première? Fabriquons là plutôt! 
En substance, l'auteur propose de réduire en poudre (à la râpe, mais on doit pouvoir améliorer la technique en passant le tout au mixer après) des bouchons de liège (quelques euros le gros sachet en magasin de bricolage), puis le tamiser pour pouvoir "calibrer" les tailles de grain, puis de le teindre dans la masse en le mélangeant dans de la peinture acrylique verte très diluée jusqu'à absorption totale. 
Après séchage, miracle on a du flocage pour presque rien et en grosse quantité! 
J'ai moi même testé la chose ce week-end, mais à la place du liège j’ai utilisé de la sciure de bois (gratuite de récupération dans une scierie...un énorme sac!), que j'ai passé au mixer soigneusement, puis passé au tamis-passoire (pour calibrer). Vous pouvez aussi trouver de la sciure par kilos (!) en animalerie pour presque rien. 
Ensuite, dans un bac à glaces (miam) vide, j'ai dilué fortement de la peinture acrylique verte (trois tubes, un de noir pour assombrir les teintes, un de jaune et un de bleu vous permettront de faire des KILOS de flocage de toutes les teintes de vert possible), pour lui donner la consistance du lait (c'est à dire très liquide mais NON translucide) entre 0.5 et 2cms de profondeur selon la quantité de produit fabriquée. 
J'ai versé ma sciure fine dedans, d'abord un peu pour absorber le liquide, puis j'en ai rajouté par petite poignées jusqu'à que la "pâtée" initiale se soit transformée en grains bien distincts, qui ne laissent pas de trace et ne collent pas dans la main...un peu comme de la semoule, en fait.
Ensuite, je l'ai étalé sur un morceau de carton et mis à sécher dans mon grenier (60° l'été, à l’abri du vent). Voilà ce que ça donne:
Tout le matériel étant à dispo chez moi (étant modéliste à la base), j’ai fait deux bacs de flocage de qualité pro pour 0 euros! 
Et il s'agit réellement de la même chose que ce qu'on peut trouver en magasin de modélisme! 
Donc, pour le prix de 2 sachets de flocage de 15 grammes, achetez dans une solderie ou autre 3 tubes de peinture acrylique, un sac de sciure et/ou de bouchons de liège, et fabriquez vous des KILOS de flocage pro pour faire des dizaines d'arbres, des mètres carrés de champs, etc... 
C'est très facile, moins d'une heure pour l'ensemble "fabrication de la sciure de bois ou de liège fine-teinture-mise au séchage"! Pas besoin d'être un modéliste chevronné. 
L’idéal étant de créer divers bacs de diverses couleurs, calibres de sciure, textures en variant liège et bois, etc...Ensuite à vous les mélanges et une décoration réaliste!
Après séchage, mes deux premiers pots de flocage gratuit à base de sciure de bois!
J’ai fait quelques micro-essais avec du liège c'est chiant au possible, et pas possible de le passer au mixer au contraire de la sciure (du moins sur mon mixer), donc faut râper les bouchons à la main, j'ai un peu la flemme et de plus le liège est plus cher que la sciure (qui elle est gratuite, ou pas cher du tout en animalerie).


Après le passage au tamis (passoire en fer) les diverses teintes fabriquées ce matin, et hop, j'ai obtenu ça :
Comme les quantités n'étaient pas toutes les même, j'ai fait deux-trois pots plus ou moins mélangés, ça rend très bien! J’ai donc au final du flocage épais (pour floquer les feuillages divers) et du fin, pour l'herbe. 
En comptant le bocal à 5euros (et le flocage c'est rare qu'on le trouve à ce prix là) j'ai juste économisé 40 euros de matériel, avec la satisfaction du travail accomplit en plus, et avec la qualité pro: si c'est bien réalisé, aucune différence avec les flocages industriels à base de sciure de bois.
Et bien sur aussi, c'est exponentiel, plus vous ne faites, plus vous économisez! 
Mais là ou l'économie est la plus importante, c'est quand ce flocage gratuit vous sert à fabriquer des arbres quasi gratuits aussi! Et de qualité pro ou presque là encore....à suivre

7 commentaires:

  1. grand merci pour le partage de cette super astuce hyper économique

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée, merci de la partager !

    RépondreSupprimer
  3. Super..plus simple que ce que je faisais moi-même!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette superbe idee

    RépondreSupprimer
  5. MERCI BEAUCOUP POUR CETTE SUPER ASTUCE JE VAIS L ESSAYER TRES RAPIDEMENT
    DOMINOCHE

    RépondreSupprimer
  6. Merci, astuce géniale. Je tente rapidement et je reviendrai vous dire ce que ça donne.
    Je débute en miniature, fan d'halloween je fabrique....de jolies sorcières (14/15cm) et leur copains épouvantails à tête de citrouille. Mon époux et complice leur fait de super maisons et le mobilier délirant qui va avec. Il ne nous manquait que la" verdure". Y a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne idée que je vais appliquer. Je vous remercie de nous faire partager vos recherches si utiles pour les miniatures.

    RépondreSupprimer