But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Forêts Par Shmug974

Par Shmug974


Vous en avez marre de jouer sur des planches de jeux à deux francs six sous et d'utiliser des boites de coca en guise de tours? Alors voila comment réaliser avec peu de choses des arbres sympa.
Attention, si vous voulez faire des arbres ultra réalistes, allez voir des sites spécialisé. Vous y verrez des fanatiques qui font des choses merveilleuses. Cela dit, le temps à consacrer à la réalisation de tels chef d'œuvre n'est pas le même.
Les matériaux
Il vous faut: du fil de fer (diamètre 1,1 mm ou 0,9 mm) pour les troncs, du carton pour la base du socle, du polystyrène haute densité (40kg par mètre cube) pour faire des rochers, de la colle à bois et de l'enduis de rebouchage et du sable mélangé à du gravier.
Les outils
Une pince coupante, un cutter, une brosse et un pinceau large (15 mm).
Le gazon et le feuillage.
Pour faire des feuilles j'utilise de la mousse d'Islande de la marque Busch (référence 7106). Elle n'est pas chère du tout et avec un gros paquet de 8€ on peut faire une dizaine d'arbres! Même chose pour le gazon. Même marque (référence 7116).

La peinture.
Hors de question d'acheter d'utiliser la peinture Prince August, GW ou Rackham. Elles coutent trop chère et vous allez en avoir besoin d'une grande quantité. La Pébéo ou la Lefranc et Bourgeois fait très bien l'affaire.
J'ai utilisé un mélange de marron foncé, ocre, marron clair, gris et blanc pour les arbres.
Un mélange de vert printemps et ocre pour le gazon.
Un mélange d’ocre, blanc cassé et bleu gris pour le sol.
Réalisation des arbres
Coupez entre 12 et 18 fils de fer de 10 à 15 cm en fonction de l a taille de l'arbre. Entortillez-les pour réaliser la structure de l'arbre. Vous pouvez aussi entourer un morceau de bois afin de créer un arbre plus épais. Collez le tout sur une plaque de carton. Ajoutez des morceaux de polystyrène qui serviront à faire des roches.
Le socle en carton doit être composé de deux feuilles collée perpendiculairement entre elle (par rapport aux veines des feuilles). Si vous collez les deux feuilles de cartons (ou si vous n'en prenez qu'une) dans le même sens, votre socle risque de se gondoler.
Texturez le tout avec de l'enduit de rebouchage. La pâte ne doit pas être trop liquide. Laissez apparaitre les fils de fer des arbres. Tant que l'enduit est mouillé, sous poudrez avec du sable mélangé à du gravier.
Sous couchez le tout en blanc. N'insistez pas trop sur la sous couche, sinon la peinture risque de glisser.
Peignez les arbres et le socle. Peignez en vert la partie qui va être floquée. Vous appliquez une couleur de base que vous allez éclaircir plus tard.
Faites un brossage à sec pour faire ressortir les parties saillantes. Utilisez un brun éclaircir au blanc cassé pour les arbres. Utilisez la couleur roche de base éclaircie au blanc les pierres. Vous ferez un dernier brossage sur les arrêtes au blanc presque pur pour bien faire ressortir les arrêtes des pierres, mais n'en abusez pas. Allez-y tout doucement.
Collez la mousse sur les troncs en utilisant la colle à bois une fois que vous avez floqué le socles de votre gazon artificiel.
Cette mousse peut aussi servir à faire des herbes hautes et des arbustes.
Remarque: Appliquez la colle à bois au pinceau( que vous laverez à l'eau) sur votre socle. Faites attention que la colle ne soit pas appliquée avec de grosses épaisseurs, sinon votre gazon risque de "couler".
Un zoom sur le feuillage.
Voila le travail final. J'ai réalisé 5 socles contenant 10 arbres au total. Pour aller plus vite il est préférable de fabriquer plusieurs arbres en même temps.
 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire