But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Maison Modulables par Shmug974

Par Shmug974


Le décor....Une section importante des jeux de figurines. Qu'est ce qui donne envie de jouer? une belle table avec de belles armées peintes. Seulement voila, les figurines ont déjà un coût et si vous voulez acheter du décor tout fait, cela va faire un sacré trou dans votre budget. Il ne reste plus qu'une solution, fabriquer son propre décor.
Lorsqu'on fabrique du décor il faut le faire à moindre coût. Il faut donc utiliser des matériaux que l'on trouve facilement et peu onéreux. Il y deux autres paramètres dont il faut tenir compte.
1.      La place que tout ce décor occupe
2.      Le temps que vous allez y laisser. Ce point est le plus crucial. Il y a des décors qui sont fait avec une précision d'horloger mais pour cela il ne faut pas compter vos heures. Et il y a les décors qui sont constitués de planches préceintes justes à coller. Ça va vite mais ça bouffe des cartouches d'encre et surtout ça manque de relief.
Moi j'opte pour un compromis entre les deux. Le décor, vous en avez besoin en quantité suffisante. Il est hors de question que je passe des heures e des heures à peaufiner une maison médiévale. d'un autre côté pour que votre décor en jette, il faut qu'il y ait un minimum de relief. Je vais vous montrer comment on va s'y prendre. Enfin le rangement....une maison ça prend du volume, par contre si on fait des morceaux de maisons qui s'emboîtent, on résout le problème du rangement.
Dans les sections qui vont suivre je vais vous montrer comment faire un village modulable. L'idée de base est d'emboîter des modules. il faut donc travailler avec des mesures qui reviennent souvent. Personnellement j'ai construit le petit village ci dessous avec des blocs de 6 cm de hauteur ou de 12 cm de hauteur et j'utilise trois surfaces pour les bases. 10 cm par 10 cm, 10 cm par 13 cm et 13 cm par 15 cm. je peux ainsi intervertir les blocs pour changer le style de mes maisons.
Enfin, pour être sûr que les choses s'emboîtent bien, je fais une base toujours plus petite que le haut du module. J'enlève 2 mm par côté. Ainsi si le haut est un carré de 10 par 10, la base est un carré de 9,8 par 9,8.
Matériaux utilisés:

-Du polystyrène extrudé, du balsa, du carton (beaucoup de carton), de la colle à bois, des baguettes plastiques cylindriques, de la carte plastique, de la peinture acrylique (pas en bombe car ça dissout le polystyrène!!!). N'utilisez pas les marques Rackham, GW ou Prince August, elles sont certes de très bonnes qualités mais elles coûtent très cher ou millilitre. Réservez ces peintures pour les figurines. Pour le décor j'achète la peinture acrylique Pébéo ou Lefranc et Bourgeois.

Une vue du village
Une autre vue
Les 3 photos ci dessous montrent comment, avec la même base il est possible de faire trois maisons différentes. Il faut évidement avoir confectionné des modules différents.
C'est un peu gadget, mais ça permet de varier d'une partie sur l'autre. Ici la maison est toute en hauteur.
Un autre style avec un étage avancé.
Dernier exemple.
Toujours le même principe, on garde la même base mais on change le haut.
La même maison mais d'une vue différente.
Revoilà la structure avancé de la première maison, mais sur celle-ci cette fois-ci.
Et enfin, une maison toute simple sur 3 étages.


2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager votre passion ! Je vois plein de jolies choses pour de futurs villages. Merci pour tous vos tutos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire, j'espère voir vos futures réalisations

      Supprimer