But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mercredi 23 juillet 2014

Toits de chaume par Darrell Empey et Ryan Skow

Toit en Chaume méthode 1
Par  Darrell Empey

J'ai décidé de suivre la méthode en utilisant du tissus de peluche/fourrure. Tout d'abord, j'ai coupé des morceaux de fourrure d'un demi-pouce plus grand que le toit biseauté sur le pourtour. J'ai collé la fourrure sur le toit en faisant attention d'assurer la direction du 'poil' vers le bas.
Une fois la colle sèche, je taille les bords en coupant en appuyant mon exacto contre le bord du toit et en tirant l'excédent vers l'extérieur. 
En utilisant un mouvement de brossage, pour s'assurer que la peinture pénètre dans la fourrure, je la peins avec un brun jaunâtre. 
Avant que la peinture sèche, je passe un peigne sur le toit avec un mouvement vers le bois pour créer l'effet de la chaume... 
Puis toujours avec le peigne, je créer des 'couches' en le remontant et appuie à la base de chaque couche pour faire des lignes séparatrices. Laissez tout sécher. 
Le toit avait l'air trop jaune pour moi alors j'ai appliqué un lavis brun gris suivit d'un brossage à sec gris clair, et coupé quelques bouts pour donner plus de netteté. 
ALTERNATIVES : Une autre méthode (méthode 2) consiste à utiliser une éponge. Un excellent tutoriel >>>ici<<<. Avec cette méthode, j'ai choisi de ne pas faire des couches pour le moment. J'ai utilisé une vieille serviette verte, qui m'a nécessité une étape supplémentaire de pulvérisation de peinture noire sur le toit après que le ciment scénique n'ai séché (Scenic Cement). Le résultat est très différent de la version précédente.

Toit en Chaume méthode 2
Par  Ryan Skow
Ce tutoriel va vous donner les détails sur la façon de construire un toit de chaume réaliste. S'il vous plaît n'hésitez imprimer, copier ou reproduire ce tutoriel dans tout document. Aucun argent n'est demandé, mais citer simplement votre source. 

Matériel
  • Serviette de bain noire
  • Ciment Scénique (Scenic Cement) de Woodland Scenics  
  • Colle à bois Elmer 
  • Peinture acrylique Apple Barrel Couleurs, Oxyde Marron (ref : 20511)
  • Peinture acrylique Apple Barrel Couleurs, Beige Territoriale Beige (ref : 20511)
  • Pinceau brosse de 25mm de large 
  • Pinceau à poils doux de 12mm 
  • Pinceau à poils durs de 12mm pour le brossage à sec 
  • Ciseaux de cuisine 
  • Petit récipient peu profond pour mélanger les peintures 
Description des matériaux 
La serviette de bain noir ne doit pas être de grande qualité. La seule condition est que toutes les fibres se plaque à plat et dans une même direction lorsque vous la lissez sur l'aide de vos doigts. Les fibres doivent être denses - vous ne devriez pas voir le tissu sous-jacent de la serviette lorsque toutes les fibres ont été mis à plat.
Toute sorte colle acrylique fonctionnera, mais le Ciment Scénique semble bien fonctionner car lorsqu'il sèche il devient mat, contrairement à certains qui deviennent brillant. C'est un pré-mélange et donc beaucoup plus facile que d'obtenir un bon mélange.
D'autres marques génériques de colle avec pulvérisateur fonctionnent aussi bien, mais j'ai trouvé que la colle Elmer est extrêmement forte et relativement peu coûteuse. Je ne recommande pas d'acheter les colles blanches lavables que ce soit Elmer ou d'autres fabricants. Bien que je ne les ai pas personnellement testé, les types de colle lavable sont fragiles avec de forte humidité ou ne colle pas aussi fort. 
Dans beaucoup de mes autres projets de décors, j'ai utilisé les peintures Ral Partha ou Games Workshop plus cher, mais j'ai trouvé les peintures d'Apple Barrel se travaillent aussi bien et ne coute pas cher. Ce type de peinture se trouve dans les magasins Wal-Mart à la section d'art. Une bouteille de 2 onces coûte environ 44 cents et fournira une couverture suffisante pour faire tout les toits du village. Le choix des couleurs va varier - en fait il peut être souhaitable d'avoir quelques variations sur les différents bâtiments. La condition de base est d'avoir une couche de base et une couche de brossage. La couche de brossage doit être d'une nuance plus claire que la couche de base. Heureusement le catalogue des Couleurs d'Apple Barrel offre un large choix afin de trouver des paires de couleurs qui vont bien ensemble.
Le pinceau-éponge sera utilisé pour appliquer la solution de colle à la serviette. Le pinceau sera réutilisable après avoir terminé le processus tant qu'il est lavé avant que la colle ne sèche. J'ai utilisé différentes marques et tous fonctionne très bien. Une largeur d'un pouce semble donner un bon équilibre entre le contrôle et la vitesse d'application, mais d'autres tailles fonctionneront probablement également. 
Différents types de pinceaux vont fonctionner pour le pinceau à poils doux. La taille de ce pinceau n'est pas très important, mais je trouve qu'une taille d'1/2 pouce fonctionne bien. 
La qualité du pinceau à poils durs est un peu plus important que le pinceau à poils doux. Un pinceau en poils en plastique dur ne fonctionne pas aussi bien qu'un pinceau à poils synthétiques de qualité naturelle ou supérieure. Le diamètre du poil devra être plus grand que celui du pinceau à poils doux. Encore une fois, un pinceau Plaid fonctionneront très bien. 
Pour couper la serviette de manière efficace et sans détruire une paire de ciseaux standard ou votre main, des ciseaux de cuisine sont recommandés. J'utilise la marque Tristar de Wal-Mart qui se trouve dans le rayon des ustensiles de cuisine. Il en coûte environ 4$. 
J'utilise à palette en plastique de mélange que j'ai eu, vous l'aurez deviné, chez Wal-Mart. Toute petite, peu profonde contenant un réservoir et, si je la nettoie rapidement, elle ne devrait pas être usé dans le processus. 

Création du toit 
Ce tutoriel suppose que la structure du toit en carton mousse a déjà été construit.
Déterminez de quelle manière les fibres du linge veulent tomber.
Couper la serviette par bande d'un pouces perpendiculaire l'orientation des fibres. La mesure n'a pas besoin d'être précise et les coupes n'ont pas besoin d'être parfaitement droite. Des variations permettra d'ajouter au réalisme du toit. Ne varier pas trop non plus au risque de trop attirer l'œil sur le toit au lieu de donner une vue d'ensemble agréable.
Couper les bandes de la longueur du toit à recouvrir. Beaucoup de toits sont grand et ne pourront pas avoir de bande suffisamment large pour être enroulé sur tout le tour et sous le surplomb. 
En partant du bas de la toiture, utiliser la colle Elmer pour fixer la bande sur le toit. J'ai trouvé utile de brocher la bande inférieure car j'ai souhaité qu'elle dépasse du bord inférieur de la toiture et donc qu'elle soit en porte à faux. Il faut s'assurer également que les fibres aillent du haut vers le bas !
Appliquer la prochaine bande de tissu sur le toit et faite la chevaucher sur la bande précédente d'environ 1/4 de pouce. Assurez-vous d'appliquer aussi la colle sur le 1/4 de pouce de la bande précédente qui va être couverte. Cela préviendra les décollements éventuels lorsqu'on peut tirer sur le tissus.
Continuer à couvrir le toit entièrement avec les bandes d'un pouce de serviette. Il est extrêmement important de vérifier qu'elles aient toutes des fibres qui vont dans la même direction. Elles ne doivent pas toutes être mises dans le même sens en cette étape, elles ont juste besoin d'être attachées au toit selon leur orientation naturelle. Soyez sûr de prendre un peu de recul de temps en temps pour s'assurer que chaque couche de la serviette soit de niveau.

Finalement, vous arriverez au faîte. Il y a un peu de 'clémence', mais essayez sur la dernière couche avant le sommet de vous rapprocher le plus possible de celui-ci. Un autre morceau de serviette doit être coupé pour servir de 'bouchon' sur le toit. Cette partie est intéressante, car les fibres doivent aller dans les deux directions. Cela est difficile à faire et il y aura probablement plus d'attention avec l'étape de collage qui vient.


C'est à peu près la dernière chance de regarder par-dessus le toit entier pour s'assurer que tous les morceaux de serviettes 'vont' dans la bonne direction. Ainsi, il sera très difficile de redresser l'une des pièces après et s'il faut le faire c'est maintenant. 
Après que le toit ait été entièrement recouvert de serviette, laissez la structure sécher pendant quelques heures.
Versez un peu de la Scenic Cement (de Woodland Scenics) dans un petit plat peu profond.
Utilisez le pinceau-éponge pour appliquer le Scenic Cement à la serviette. Maintenant c'est le moment où toutes les fibres doivent être alignés. Pour ce faire, l'application se fait de haut en bas tout en se concentrant sur ​​une bande à la fois. Continuer à appliquer le Scenic Cement jusqu'à ce que le toit soit entièrement couvert et toutes les fibres dirigées dans le même sens. La serviette devrait être humide, mais pas trempée. S'il y a trop de Scenic Cement alors les fibres deviennent trop aplaties et l'effet de brossage ne sera pas efficace. Un autre effet secondaire possible de trop Scenic Cement peut vriller la toiture.
Laisser sécher pendant la nuit. Cela permettra à la serviette de devenir quelque peu rigide - et aura une bonne surface de brossage. 
En utilisant une quantité modérée de peinture sur le pinceau à poils doux, peindre tout le toit avec un Marron Oxydé. Avec le Scenic Cement, appliquer la peinture de haut en bas sur chaque bande. Veillez à ne pas saturer la serviette avec la peinture. Ayant laisser un peu noir entre deux bande pour faire une ombre et donne à toute la structure de la profondeur. Laissez la peinture sécher pendant environ une heure.


En utilisant le pinceau à poils durs, prendre une petite quantité de Beige Territorial, essuyez l'excédent de peinture sur une serviette en papier et brosser les fibres. Il mettra en évidence les points saillant de la toiture et de lui donne encore plus de profondeur.

Laissez sécher pendant la nuit pour s'assurer que les peintures ont eu suffisamment de temps pour sécher et vous avez maintenant un toit de chaume médiévale !






3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Où trouve t-on du tissu de "peluche/fourrure" ?
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez rechercher sur Google tissus serviette ou tissus peluche.
      Par exemple : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/tissu-imitation-fourrure-gris-clair-47282?wmn=2016106&gclid=CjwKEAjwps2_BRC5jduHor-h8xESJADGT-LtTNRLp73cQXEv0sPyLGFSqwpEgBoc_mesIzxPPaLsChoCqlLw_wcB

      Supprimer