But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mercredi 8 octobre 2014

Tapis de jeu Désert Wasteland sur Toile/Tissu

Par John


J'ai récemment mis à jour mes éléments de terrain : bois, bâtiments, murs et autres objets qui se placent sur le tapis de jeu, mais je me suis rendu compte que mes figurines se déplaçaient sur un simple bout de tissus. L'idée de créer des plaques de terrain m'a effleuré l'esprit, mais après avoir vu quelques impressionnants tutoriels de nappes de terrain (de Metal Men'sTerrain de tissu de Jeff Knudsen et la Feutrine de Balagan de par exemple), j'ai décidé de m'attaquer à un moi-même dans le cadre du Projet Flocktober. L'ouragan Sandy et l'Automne ont différée la fin, mais voici les photos et le tutoriel.

J'étais un peu inquiet de sauter le pas dans un tapis de jeu floqué roulé comme une botte de paille sans aucune expérience. J'ai quelques jeux de science fiction que je voulais dépoussiérer et avec lesquels une nappe de terrain désertique en friches conviendrait. De plus, le sable est moins cher que l'herbe statique.

Matériels
J'ai utilisé les teintes de peinture proposés dans le Tutorial des énormes plaques de terrain désertique des Studios Quindia, à savoir Scorched Brown, Bestial Brown, Bleached Bone et gris. Comme décrit dans l'article Quindia Studios j'ai apporté des échantillons de peinture au magasin de bricolage local, qui ils correspondent alors et fournis des peintures acryliques en litre. Très facile et moins cher.

J'ai aussi pris une toile à canevas de 150x150cm et certains silicone pour eau dans diverses teintes de brun, beige et crème. J'ai dû me réapprovisionner au cours de ce projet, alors voici la liste complète des documents que je fini par utiliser: 
  • 1 de toile de canevas de (7 $) 
  • 5 litres de peinture (2,50 $ chacun) 
  • 4 tubes de silicone (6 $ chaque) 
  • 1/3 de sac de sable 
  • Pistolet à tube, pinceaux larges, couteau, plaque de mélange et de la peinture grise que j'avais sous la main.

Floqué le sable sur la toile
J'étends le tissu sur mon plan de travail et j'ai étalé des boudins de silicone et les enduits avec un couteau à palette (Plus tard, je l'ai étaler avec mes doigts pour les endroits difficiles qui semblaient mieux fonctionner).


J'ai saupoudré le silicone encore frais avec du sable et ensuite utilisé l'un des autres tubes de silicone comme un rouleau à pâtisserie pour lisser le sable et s'assurer de la solidarité du flocage et la colle.



Après que la toile entière soit recouverte de sable et de cailloux, j'ai attendu toute une nuit de séchage pour retirer l'excès de sable.


Couche de sable Terminé

Peindre le Terrain

Ensuite, j'ai utilisé une épaisse couche de terre brûlée et bubonic brown comme peinture de base, et mélanger des taches de couleur pour donner au terrain une variation naturelle. A un moment, je commençais à être à court de peinture et commencé à utiliser une peinture diluée avec de l'eau comme un "lavis", qui avait l'air super, même sec, mais ne fournissant pas l'accroche supplémentaire qu'une couche de peinture normale donnerait. Du coup, j'ai du revenir dessus et donner quelques coups de pinceaux sur l'ensemble pour assurer une couverture complète et d'entrer dans la zone délicate.

Couche de base de la terre brûlée et brun bubonique. 

J'ai essayé un certain nombre de différentes couleurs de cailloux, y compris un brun clair pour correspondre à la couleur de sable clair que j'avais en tête pour la table, mais ça a fini par être un mauvais choix. J'ai pensé qu'un brun foncé donnerait une impression trop "mouillé" pour un terrain aride surtout là où le sable avait disparu, et le caillou de couleur brun clair, que j'ai choisi attire vraiment l'œil quand on jette un œil à sur les fissures dans le sable. Si je devais le faire encore, je resterait avec un caillou brun foncé pour l'ensemble du tapis. 


Le brossage à sec 
Après avoir laissé la couleur de base sécher et revint pour faire un brossage à sec de diverses nuances de bubonic brown, gris et bleached bone.

Début du brossage gris à gauche.


Brossage terminé

Vue aérienne avec quelques figurine pour montrer échelle. 

Je suis content du rendu final avec le tissu et impatient d'y pousser du plomb. Placer collines de polystyrène sous le tissu lui permet de prendre une forme de collines réalistes. Nous avons déjà tester ce système avec notre jeu d'Halloween juste avant de terminer la nappe et ça avait vraiment bien fonctionné. Un mot pour avertir, la quantité de sable et de cailloux sur cette nappe, donne plus de poids que ce que j'attendais. Je crains qu'un tissus de 180x150cm sera lourd pour le déplacer par une seule personne si elle utilise la même méthode de sable et cailloux comme décrit ci-dessus. 

Il y a quelques autres pièces de terrains supplémentaires que je voudrais faire pour correspondre à ce tissu de terrain tels que les formations rocheuses dans ces tutoriels : Formations de Rochers des Wargamers de Chicago et le Tutoriel des Terrain Désertiques de Baueda

Tapis de jeu Désert Wasteland... quelques années après


Après le post sur mon tutoriel de terrain désertique, celui-ci a eu pas mal d'intérêt auprès de pas mal de lecteur, dont certains étaient préoccupés par la durabilité de la toile de terrain latex recouvert. Je n'ai pas eu la chance de mettre à l'épreuve jusqu'à maintenant. Après la création du terrain désertique je devais le rouler et le placer dans un lieu de stockage pendant que nous préparions notre vieille maison à la vente, construire notre nouvelle maison et déménagé dedans. Les choses commencent à s'installer et j'ai pu dérouler la toile de terrain désertique. Et le verdict est ...


Parfait ! Je m'attendais à plus de dommages, peut-être un peu de sable qui s'est détaché, mais je ne pense pas que le tissu ait perdu un seul grain.


Le tissu est resté souple et intact, en dépit d'être roulé, stocké sauvagement dans notre nouvelle maison, où il a été caché sans ménagement dans un placard de rangement au sous-sol. Maintenant ... J'ai juste besoin de quelques figurines plus désertiques pour y faire quelques batailles dessus.

4 commentaires:

  1. Très sympas, juste une petite question ta toile c'est du combien de grammes au m2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une toile à canevas alors je ne sais pas.

      http://www.homedepot.com/p/Sibiu-5-ft-x-5-ft-Easy-Drop-Cloth-556Z/202029404

      Supprimer
  2. Salut,

    Dis-moi, toi qui a de l'expérience, j'aimerai nuancer de plus de couleur un tapie de jeu Citadelle. Aurais-tu une idée de la meilleur façon de faire ? Merci d'avance pour ta réponse. mOTUS.

    RépondreSupprimer